(Los Angeles) Ses disques continuent de séduire de nouveaux fans. Son étoile sur Hollywood Boulevard est l'une des plus photographiées. Son film posthume a été présenté à guichets fermés. Un an après sa mort, Michael Jackson mobilise les foules. Or, c'est sans flaflas que sera célébré le premier anniversaire du décès du chanteur, mort accidentellement à l'âge de 50 ans le 25 juin 2009 dans sa villa de Bel Air.
À Los Angeles, une cérémonie publique aura lieu au cimetière Forest Lawn, où repose la vedette. Des centaines de fans y sont attendus. La direction du cimetière a prévenu qu'elle ne permettrait pas l'accès à la sépulture du chanteur, déjà interdite au public en temps normal.
Les fans de Jackson se réuniront aussi devant son étoile gravée dans le trottoir d'Hollywood Boulevard. Hier, plusieurs gerbes de fleurs, chandelles et notes manuscrites avaient été déposées sur l'étoile, devenue un point de ralliement pour les fans.
«Ça fait un an, et je n'arrive toujours pas à croire qu'il est parti», a dit Josh Shelby, visiteur originaire de Londres, qui s'est dit touché par le calme qui entoure l'étoile de Jackson, située au coeur d'une des artères les plus frénétiques des États-Unis.
Comme c'est le cas ailleurs dans le monde, plusieurs soirées d'hommages sont prévues dans des bars et des restaurants.
Des stations de radio diffuseront en boucle les pièces du roi de la pop.
Question d'éviter les bains de foule et l'attention médiatique, la famille de Michael Jackson a quitté Los Angeles plus tôt cette semaine pour aller séjourner à la modeste maison familiale située à Gary, en Indiana.
La mère de la vedette, Katherine Jackson, ainsi que les enfants Prince, Paris et Blanket y seront. Ils comptent visiter des amis dans la région.
Le regain de popularité de la vedette pop a été phénoménal depuis un an. Cette semaine, le magazine Billboard a estimé que la succession de Michael Jackson avait généré plus d'un milliard de dollars depuis son décès.
Un total de 33 millions albums de Michael Jackson se sont vendus dans le monde depuis un an.
La succession de Jackson a aussi touché près de 400 millions en droits pour le cinéma et la télévision.
À Detroit, le Motown Historical Museum a lancé cette semaine une exposition sur les Jackson 5, présentant des photographies et des costumes de la carrière du groupe mythique.
Point de ralliement pour ses fans l'an dernier, le ranch de Neverland, situé à deux heures de Los Angeles, est actuellement fermé. Tous les meubles en ont été retirés. La famille n'a pas indiqué si elle comptait vendre la propriété ou non.
Selon le biographe de Jackson, J. Randy Taraborrelli, le ranch est étrangement vide ces jours-ci. «C'est très étrange, a-t-il dit plus tôt cette année. Je n'avais jamais vu la maison comme ça, complètement vide. Michael non plus, car les meubles étaient là quand il l'a achetée. J'étais surpris par le vide. C'est comme si la propriété était en deuil.»
Plus tôt cette année, le médecin personnel de Jackson, Conrad Murray, a été accusé d'avoir causé le décès de la vedette en lui administrant du Propofol, un puissant anesthésiant. Son audience préliminaire aura lieu le 23 août à Los Angeles.
Nicolas Bérubé, collaboration spéciale La Presse