jeudi 8 avril 2010

Madonna pose la première pierre de son école au Malawi

La chanteuse américaine Madonna a posé mardi la première pierre d'une école de filles d'un coût de 15 millions de dollars construite par sa Fondation Raising Malawi, a constaté un journaliste de l'AFP.

«Cela a toujours été mon rêve de former des femmes qui peuvent aider à développer le pays», a déclaré Madonna durant la cérémonie au village de Chinkhota, à 16 km de la capitale Lilongwe.


«Mon but, c'est de voir les filles malawites accéder aux études», a ajouté la chanteuse, qui a dévoilé une plaque portant l'inscription «Académie Raising Malawi pour filles».


«J'ai grandi dans un milieu pauvre avec ma mère, je n'ai pas eu la chance d'avoir une bonne éducation», a expliqué Madonna, née loin des paillettes au sein d'une famille nombreuse.


Ses enfants biologiques, Rocco et Lourdes, ainsi que ses deux enfants adoptés au Malawi, David Banda et Chifundo «Mercy» James, étaient présents à ses côtés.


La chanteuse, 51 ans, était également accompagnée de l'économiste américain Jeffrey Sachs, conseiller spécial du secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon et fondateur du projet Villages du Millenium pour la réduction de la pauvreté.


Madonna a acquis le terrain en octobre 2009 pour construire cette école, qui accueillera 500 jeunes filles issues de milieux modestes et venant des 28 districts de ce pays pauvre d'Afrique australe.


La construction de l'école de filles a provoqué des remous parmi les quelque 200 habitants du village expropriés pour ce projet, qui estimaient insuffisante l'indemnité, à hauteur de 360 000 euros, versée par la fondation.


Le ministre de l'Éducation George Chaponda a réaffirmé mardi «la coopération continue entre le gouvernement et l'organisation caritative de Madonna, impliquée dans des projets en faveur de l'éducation des filles issues d'un milieu modeste».


Madonna soutient via sa fondation des orphelinats et d'autres projets pour aider les enfants du Malawi où plus de la moitié des 13 millions d'habitants vit avec moins d'un dollar par jour. Dans ce pays ravagé par le sida, le nombre d'orphelins s'élève à un million.


Agence France-Presse
Chinkhota


Aucun commentaire: