Le Dr Conrad Murray, médecin personnel de Michael Jackson, a administré du propofol au chanteur la nuit où ce dernier est mort, a-t-on appris de source proche de l'enquête judiciaire lundi.
Les autorités pensent que c'est ce puissant anesthésique, qui ne doit en principe pas être employé en dehors des hôpitaux, qui a été fatal au roi de la pop. Le propofol réduit le rythme respiratoire, la vitesse de battement du coeur et la pression sanguine.
Michael Jackson prenait régulièrement du propofol pour s'endormir. Le Dr Murray lui en a donné au cours de sa dernière nuit, après minuit, selon ce responsable judiciaire qui a requis l'anonymat car les investigations se poursuivent.
Le médecin personnel de la star, qui se trouvait à ses côtés lorsqu'il est mort le 25 juin dernier, est visé par une enquête pour homicide involontaire. Les enquêteurs ont fouillé son bureau la semaine dernière et un entrepôt qu'il utilisait à Houston, Texas. Le médecin s'est montré coopératif, selon la police.
Son avocat Edward Chernoff assure que le Dr Murray n'a ni prescrit ni administré quoi que ce soit qui aurait pu tuer Michael Jackson.
Le Dr Zeev Kain, du département anesthésie de l'Université de Californie, estime que la prescription de propofol comme somnifère à domicile est inédite et constitue une mauvaise pratique du médecin.
Devenu le médecin attitré de Michael Jackson en mai, le Dr Murray devait l'accompagner dans sa tournée de concerts à Londres.
Dans une déclaration en ligne, postée lundi soir, l'avocat déclare: «Les choses ont tendance à être rebrassées quand tous les faits sont connus, et je suis sûr que cela va arriver dans ce cas».
Le médecin résidait chez le chanteur dans sa maison de Los Angeles et l'aurait «retrouvé inconscient» dans sa chambre au matin du 25 juin, d'après l'avocat. Il aurait tenté de le ranimer par massage cardiaque en comprimant la poitrine de Jackson d'une main tout en le soutenant de l'autre.
On n'est pas très certain du temps qui s'est écoulé avant que quelqu'un de la maison appelle des secours, mais d'après la défense du médecin, au moins une demi-heure. Les premiers secours sont arrivés en trois minutes et ont tenté de ramener le chanteur à la vie pendant 42 mn avant de la transporter en ambulance vers le centre médical de UCLA, où la mort a été prononcée.
Les autorités arrivées plus tard au domicile du chanteur ont trouvé une scène de chaos. A l'étage, l'accès était réservé à Jackson, ses enfants et le médecin. La chambre même était en désordre, avec une vingtaine de notes à la main accrochées aux murs, et des objets jetés en tous sens. Une poupée de porcelaine habillée d'une robe se trouvait sur le lit, par dessus les couvertures, d'après les policiers.
La température de la pièce était élevée, avec des cheminées fonctionnant au gaz et un chauffage à fond, parce que Jackson se plaignait toujours d'avoir froid.