La plainte de Joe Jackson affirme que Conrad Murray -déjà sous le coup d'une inculpation pour homicide involontaire pour la mort de Michael Jackson- «avait commencé un traitement médical (pour la star) qui était en-dessous des standards de soins et qui a provoqué sa surmédication et sa mort».
Michael Jackson est décédé le 25 juin 2009 à l'âge de 50 ans à Los Angeles d'une surdose de médicaments, notamment de l'anesthésiant propofol, qu'il utilisait comme somnifère.
Conrad Murray fut le dernier médecin du «roi de la pop», chargé de suivre le chanteur avant et pendant la série de 50 concerts qu'il devait donner à Londres pour son grand retour sur scène. Il a reconnu à plusieurs reprises avoir administré du propofol au chanteur, mais à la demande expresse de ce dernier.
Selon la plainte, le jour de la mort de Michael Jackson, le docteur Murray aurait dissimulé des informations aux services de secours, qui auraient permis de ranimer le chanteur. Elle affirme également que le praticien aurait caché ou se serait débarrassé d'éléments pertinents pour l'enquête.
Joe Jackson demande des dommages et intérêts, pour un montant non précisé.
Sur CNN, l'avocat de Conrad Murray, Ed Chernoff, a répété que son client n'était pas responsable de la mort du chanteur.
«Le docteur Murray n'a en aucun cas bourré Michael Jackson de propofol à des niveaux dignes d'une opération chirurgicale avant de quitter la pièce», a-t-il dit. «Conrad Murray n'est pas ce genre de docteur».
Cette plainte est déposée alors que les fans de Michael Jackson commémorent à travers le monde le premier anniversaire de la mort de leur idole, notamment au cimetière de Forest Lawn, à Los Angeles, où plusieurs milliers d'admirateurs ont fait le déplacement, ainsi que plusieurs membres du clan Jackson.
Agence France-Presse
Los Angeles